jeudi 14 mars 2013

Comment s'occuper de ses pommes, et de ses amies



 

Mon amie travaille trop fort. Moi, et bien, hum… je ne travaille pas. Alors je l’ai invitée chez moi pour du dessert et du thé. Hier je me suis demandé qu’est-ce que j’allais lui servir. Quelque chose de bon. Quelque chose aux pommes. Et si c'est aux pommes, il faut que ça soit un bon délicieux  extraordinaire. Je suis une fille de pomiculteur, QUAND MÊME.

J’ai acheté les pommes de mon père pour faire cette recette. C’est des belles pommes. Je sais d’où elles viennent. J’ai joué dans les vergers où elles ont poussé.  Prend des Cortlands. Ce n’est pas une recette de MacIntosh ou d’Empire (ceci-dit, si tu es mal pris, prend la pomme que tu voudras. Quand j’étais petite, j’étais convaincue que la seule pomme qu’on pouvait cuire, c’était des Mac.)

Il faut les peler et les couper en tranches. Pas trop minces, pas trop larges. Tu mélange avec du sucre, du jus de citron et des épices et hop! Dans un plat beurré. Si tu veux vraiment faire  sophistiqué, mets le mélange dans des petits ramequins pour faire des portions individuelles. C’est ce que j’ai fait : deux ramequins pour cet après-midi et un moule carré pour… hum… Tester.

Pour faire la garniture sur le dessus, mélange tout dans un bol. Prend un malaxeur électrique ou tes mains… mais assure-toi que le beurre reste bien froid. Quand tu as fini de mélanger, la texture du mélange devrait faire penser à de la terre. C’est quand même assez granuleux.


On couvre le mélange de pommes avec la garniture et ensuite au four. Ton appart va sentir délicieux. Promis.
Mange cette croustade avec un peu de yogourt et un thé. C'est meilleur avec des amis et une bonne conversation.

Croustade aux Pommes

Recette adapté de Barefoot Contessa sur www.foodnetwork.com

 

Mélange de pommes :
5 pommes Cortland moyennes pelées et coupées en morceaux
1 c. à table de jus de citron
¼ tasse de cassonade
1 c. à thé de cannelle
½ c. à thé de noix de muscade


Garniture:
¾ tasse de farine tout usage
1/3 tasse de sucre granulé
1/3 tasse de cassonade
½ tasse de beurre salé froid, en dés
½ tasse d’avoine à gros flocons

 
Préchauffer le four à 350 degrés Celsius. Beurrer  un moule carré (9x9) ou, si désiré, des ramequins.
Dans un bol, mélanger les pommes, le jus de citron, la cannelle et le noix de muscade jusqu’à ce que les pommes soient bien couvertes. Verser dans le moule.
Dans un second bol, mélanger les ingrédients pour la garniture jusqu’à ce que la texture du mélange soit comme de la terre. Les morceaux de beurre devraient être plus petits que des pois. Couvrir le moule avec les pommes de la garniture.
Mettre au four pour environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes soient molles et la garniture croustillante.
Je conseille de servir cette croustade avec de la crème glacée ou du yogourt nature qui a été légèrement sucré avec du miel.

Bon appétit!

Christina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire