mercredi 20 mars 2013

Petits Sablés bien simples


Ces derniers jours ont été remplies de mésaventures culinaires. Après quelques années dans la cuisine, j’ai remarqué une constante ETRANGE : si je cuisine bien une semaine je vais, inévitablement,   cuisiner mal la semaine suivante. Je trouve tout ça un peu mystérieux. Digne, surement, d’un épisode de Fringe.

Ou peut-être que je deviens simplement trop confiante et que, par conséquent, je deviens plus négligente. C'est possible…. Mais je pense plutôt que c’est un phénomène extra-terrestre.  C’est plus réaliste.

Hier, je suis allée écouter mon beau frère jouer de la musique au conservatoire. La musique était EXCEPTIONELLE (comme toujours). Avant le concert, j’ai soupé avec ma sœur et son mari. C’était un pic-nic et je devais apporter un dessert. Habituellement, ma tête tourne avec des recettes que je veux essayer : quelque chose de nouveau ou surprenant. Mais hier, je voulais simplement quelque chose qui n’allait pas FLOPPER.


 
Alors j’ai fait ces petits sablés. Ils sont très fiables, simples et goutent bon. Le secret c’est de réfrigérer la pâte pendant 1 heure pour qu’ils gardent leur forme ronde. Si tu n’as pas ce temps, écrase la pâte dans un moule à tarte. Cuit pendant environ le double du temps et coupe en triangles.
 



 J’aime réduire les recettes pour avoir juste le nombre de biscuits dont j’ai besoin : sinon j’en mange pendant des SEMAINES. Cette recette ne fait que 6 biscuits et c’était ce dont j’avais besoin.
 

 

SABLÉS SIMPLES
Recette inspirée du livre the improvisational cook de Sally Schneider
Cette recette fait 6 à 8 biscuits de taille standard.

1/3 tasse de beurre salé froid coupé en morceaux
3 c. à table de sucre brun
Une pincée de sel
½ c. à thé d’extrait de vanille
½ tasse de farine tout usage
1 c. à table de fécule de mais
 
Dans un bol, mélanger le beurre, le sucre, le sel et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et la fécule de maïs et mélanger jusqu’à ce que le mélange forme une boule. Il se peut que tu doives pétrir la pâte quelques fois avec tes mains.
Ensuite, roule la pâte en forme de cylindre. Fait attention à la grosseur de la base de ton cylindre : ce sera la grosseur des biscuits que tu obtiendras. Ces biscuits ne grossissent pas au four.  Couvrir la pâte avec une pellicule de plastique et réfrigérer pendant une heure ou jusqu’à ce que tu en ais de besoin (tu peux réfrigérer pendant 2 semaines si tu veux)
Quand tu veux cuire tes biscuits, couper le cylindre en fines rondelles. Cuire au four a 325 F pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.

Laisser refroidir. Servir avec un bon thé ou du café!

Bon appétit!
Christina

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire