dimanche 10 mars 2013

Gâteau au Chocolat et Betteraves




Hier soir, j'ai organisé une soirée de filles et je cherchais un dessert digne de mes invitées. Ça me prenait quelque chose de spécial mais aussi délicieux, préférablement au chocolat (une soirée de filles n'est pas complète sans du chocolat, non?). Je suis tombée sur cette recette de gâteau au chocolat et betteraves et ce fut le coup de foudre. Vu ma récente passion  obsession avec les produits locaux et mon budget limité, je me suis ramassée avec un sac de betteraves dans mon frigo et aucune idée quoi faire avec. Quelle belle découverte! Ça fait longtemps que j’ai pas mangé un gâteau au chocolat aussi bon. Les betteraves font qu'il n'est pas trop sec et donnent une belle couleur au glaçage. Ce qui est aussi important, c'est que le gâteau ne goute pas les betteraves: mes  invitées n'étaient pas capables de deviner l'ingrédient secret!





Pour cette recette, on doit rôtir 2 betteraves. Vu que ça prend 1 heure au four, je me suis dit qu'il était mieux de tout cuire ce que j'avais et faire une salade avec ce que je n'utilise pas. J'ai soudainement plein d'idées en tête. Ce gâteau m'inspire.


 Des betteraves, ça se pèle facilement après être cuit. Pèle deux betteraves de taille moyenne et râpe-les pour faire les plus petits morceaux possibles. Essaye de résister la tentation de tout manger. Il faut mettre dans la pâte à gâteaux. C'est important.

 
J’ai choisi de faire un gâteau à trois étages. Je trouve que c’est plus beau (et c’est une bonne excuse pour mettre plus de glaçage. Je n’avais pas de moule à gâteau (SCANDALE) alors j’ai pris des moules jetables en forme carrée. C’est moins beau, mais ça goute bon pareil.
Cette recette demande pour du babeurre. Du babeurre est, traditionnellement, le liquide qui reste après qu’on baratte le lait en beurre. C’est ce qui donne aux gâteaux une texture bien moelleuse. Tu n’as pas de babeurre dans ton frigo? Pas de panique Monique. Moi  non plus. Voici une substitution magique : pour chaque tasse de babeurre, combine 1 c. à table de jus de citron avec 1 tasse de lait. Laisse reposer 2 minutes, et tu auras une bonne substitution pour du babeurre!
 

 
Le glaçage est au fromage à la crème. C'est bon. C'est encore meilleur quand c'est rose alors on rajoute d'autres betteraves.

 
Mon glaçage était un peu trop liquide. Il me manquait un peu de sucre à glacer. J'ai ajusté vos proportions pour que vous n'ayez pas ce problème. J'ai aussi oublié de réfrigérer le glaçage pendant 30 minutes avant de glacer (oups). Ne faites pas comme moi, ça fait un gâteau qui glisse et des mains collantes.

Essaye de renvoyer tes invitées avec du gâteau. Sinon, tu ne pourras résister la tentation de manger un morceau pour déjeuner, diner, souper.... jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. C'est vrai.




Gâteau au Chocolat et Betteraves avec Glaçage au Fromage à la Crème
Recette adaptée de Joy the Baker
 
 
Pour le gâteau:
  • Deux betteraves bien propres
  • Huile végétale
  • 3/4 tasse de beurre non salé
  • 1 tasse de cassonade
  • 3/4 tasse de sucre granulé
  • 2 oeufs larges
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 2/3 tasses de cacao
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de poudre à pate
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 1/4 tasse de babeurre
 
Pour le glaçage:
  •  1 tasse de beurre non-salé, à température pièce
  • 8 onces de fromage à la crème (1 brique), à température pièce
  • 5 tasses de sucre à glacer, tamisé
  • 2 c. à table des betteraves râpées, légèrement écrasées avec une fourchette
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1-2 c. à thé de lait, jusqu'à la consistance désirée
  • 1/2 c. à thé de jus de citron
  • 1 pincée de sel
 

Mettre les betteraves dans un moule et y verser une toute légère quantité d'huile végétale. Ajouter environ 0.5 cm d'eau au fond du moule. L'eau dans le moule va permettre aux betteraves de bien cuire à la vapeur. Couvrir le moule de papier aluminium (assure toi que c'est bien scellé! pas de trous!) et cuire au four à une température de 375F pour 1 heure environ. Les betteraves seront bien tendres et facilement transpercées par un couteau.

Laisser les betteraves refroidir complètement. Peler et râper 2 betteraves. Réserver 2 c. à table des betteraves râpées pour le glaçage.

Bien beurrer les moules à gâteau. Mettre un papier parchemin au fond de chaque moule et le beurrer aussi. Légèrement saupoudrer chaque moule avec de la farine. C'est ce qui va permettre de bien démouler les gâteaux après.

Dans un bol, mélanger les sucres et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et plus léger. Ajouter un œuf à la fois, et bien mélanger après chaque addition. Ensuite, ajouter les betteraves et la vanille et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.

Dans un second bol, mélanger farine, cacao, poudre à pate, bicarbonate de soude et sel.

Ajouter la moitié des ingrédients secs au mélange liquide. Quand c'est incorporé (essaye de pas trop mélanger la pâte) ajouter le babeurre. Mélanger encore, puis rajouter le reste des ingrédients secs. La pâte sera assez épaisse.

Séparer la pâte dans trois moules à gâteaux. Cuire au four à 350F pour 15-20 minutes (les miens ont pris 18 min). Le gâteau est bien cuit quand une cure dent y est insérée et ressort complètement propre. Laisser reposer pour 30 minutes dans le moule, puis démouler et refroidir complètement.

Pour le glaçage, mélanger le fromage à la crème et le beure jusqu'à bien malléable et lisse. Ajouter tous les autres ingrédients, en ajustant les proportions de lait pour atteindre la consistance désirée. Réfrigérer le glaçage pendant 30 minutes avant de glacer. Si tu as le temps, réfrigère le gâteau pour une heure avant de servir. Il sera plus facile à couper.

 Bon appétit!
Christina

1 commentaire: