vendredi 29 mars 2013

Soupe au Rutabaga, Orge et Poulet


Est-ce que ça vous arrive de manger quelque chose et de s’en rappeler des années plus tard? On se rappelle d’une salade qu’on a mangée lors d’un souper particulièrement important, de la pizza qu’on a avalée tout rond lors d’un voyage ou du gâteau de fête d’une amie.  Peut importe le souvenir, j’ai l’impression que la nourriture a ce pouvoir de rester particulièrement vif dans nos mémoires.

Il y a environ 5 ans, quelqu’un m’a servi une soupe. On était un groupe de filles éparpillées dans le salon, à manger cette soupe silencieusement. C’était bon et je m’en suis toujours rappelé.  

Avant-hier, j’ai fait une soupe au  rutabaga, orge et poulet. Dès que je me suis assise pour manger, j’ai eu une vague de reconnaissance. Ce n’est pas du tout la même soupe… mais c’est proche. Et je pourrais m’assoir avec la casserole et tout manger d’un coup.

Mon rêve, c’est de produire de la nourriture qui restera dans les souvenirs de mes proches et je pense que peut-être que cette recette aura cet effet.

La recette demande un rutabaga, coupé en petits morceaux. À ces temps-ci de l’année, je pense que c’est un des seuls légumes locaux qu’il reste dans les épiceries….. (J’AI HATE AU PRINTEMPS)

Le rutabaga, un poireau et du beurre fondu font le party dans une casserole pendant quelque temps.

Après, on ajoute du bouillon, de la crème, de l’orge, du poulet et des épinards. Oui, ça fait beaucoup d’ingrédients. Tu peux en enlever ou faire des substitutions, mais je te conseille cette combinaison particulière. C’est magique.

 

 

Soupe au Rutabaga, orge et poulet

Recette adaptée du livre Down to Earth de Georgeanne Brennan
 
½ tasse d’orge
3 tasses d’eau
2 c. à table de beurre
1 poireau, coupé en rondelles fines
1 petit rutabaga, coupé en petits dés
4 tasses de bouillon de poulet
2 tasses d’eau
½ tasse de crème 15%
½ tasse de lait (moi j’ai pris du 2%)
1 tasse d’épinards, coupés en petites lanières
2 tasses de poulet cuit, effiloché (moi j'ai pris le Poulet aux limes et Romarin)
½ c. à thé de poudre de cari
Sel et poivre au gout


Dans une petite casserole, mélanger l’orge et les 3 tasses d’eau. Porter à ébullition, puis couvrir et mijoter à basse température pendant 1 à 1.5 heures. Quand l’orge est tendre, drainer et mettre de côté.

Dans une plus grosse casserole, fondre le beurre. Ajoute ensuite le rutabaga et le poireau. Cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes commencent à changer de couleur. Ajouter le bouillon de poulet et les 2 tasses d’eau et mijoter jusqu’à ce que les rutabaga soient tendres (environ 20 minutes).

Prend la moitié de la soupe et réduis-la en purée au malaxeur. Retourne la purée dans la casserole avec le reste de la soupe. Ajoute l’orge et le reste des ingrédients. Cuire jusqu’à ce que les épinards soient fanés.

 Bon appétit!

Christina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire